Références bibliographiques de la conférence :
 
- L'histoire commence à Sumer / S.N Kramer, Flammarion 1994.
- L'aventures des écritures, Naissances / BNF 1997
- Écritures miroir des hommes et des sociétés, Ladislas Mandel, édition atelier Pérrousseaux 1998
- L'image écrite, ou la déraison graphique / A.M Christin, / Flammarion-2001
- L'écriture mémoire des hommes/ Georges Jean / découvertes Gallimard-1987
- Les cahiers de Science & Vie : - de Sumer à Babylone/ N°116 – avril 2010.
                                                 -  Les origines des langues/N°118 – août 2010.
- L'ABCdaire des Objets d'écritures/ Flammarion-2002.
 
Conférence  :
 
Durée : 1h 20  + Discussion ouverte
(1 h de conférence et 20 minutes de démonstrations calligraphiques)
 
Conférence  :
 
Durée : 1h 20  + Discussion ouverte
(1 h de conférence et 20 minutes de démonstration de différentes styles de la calligraphie arabe )
Présentation du contenu :
- La conférence relate l'origine de l'écriture Arabe, et son développement à partir de l'écriture Nabatéene
 
- Démonstration de différents styles de la calligraphie Arabes : ( Naskhi/ Diwani/ Kufi/ Farsy ...
 
- Presentation des outils et supports et encres de la calligraphie...
Références bibliographiques de la conférence :
 
-  La Muqaddima ou Prolégomènes de Ibn Khadoun ( 1332 / 1406 )
- L'encyclopedie de l'Islam, Al Kahtt.
- Hisoire de la calligraphie Arabe, Mohamed Taher Alkurdy ( livre en arabe)
- Badaïa al khat al arabi, Naji Zine Addin ( livre en arabe)
- Jamaliyatt al akhatt al arabi, Mansour Alawaji ( livre en arabe)
- La calligraphie arabe l'émergence et l'évolution, Adel Aloussy ( livre en arabe )
- Lécriture, Charles Hugounet
- L'Aventure des écritures, Naissances. B.N.F 1997.
- Le Mystère de l'ordre alphabétiques, Patrice Serres .
La conférence explore les grandes étapes de l’invention de l’écriture à travers trois périodes majeures :
 
Les pictogrammes : premières représentations graphiques du langage
Les idéogrammes : signes porteurs de sens
L’alphabet : une révolution dans la transmission de l’écrit
Elle s’accompagne d’une démonstration de différents styles de calligraphie, tant orientale qu’occidentale.
 
Seront également abordés :
 
Les outils et supports utilisés en calligraphie
Le geste, la forme, le code, le trait, la couleur… autant d’inventions qui ont permis à l’homme de mieux communiquer à travers les âges..
 

Présentation de la démarche :
Mohammed idali, Artiste calligraphe, est passionné de l'histoire de l'écriture et de la calligraphie.
La démarche n’est pas celle d’un historien, d’un archéologue ou d’un scientifique, mais  celle d’un artiste. Dans son travail au quotidien, il essaie de donner forme à l’écriture et de penser la forme écrite : Il allie la partie artistique à une réflexion théorique sur l'origine de l'écriture.
Le regard qu'il porte sur l’écriture est celui d’un scribe qui contemple les lettres et les formes des alphabets inventés par les hommes.
C’est passionnant de découvrir comment aux quatre coins de notre planète et au cours des millénaires les hommes ont cherché depuis toujours à fixer la parole et leurs pensées.
       
L'écriture et la calligraphie arabe
 

Mohammed Idali, artiste calligraphe, est passionné par l’histoire de l’écriture et de la calligraphie.
Sa démarche n’est pas celle d’un historien ou d’un archéologue, mais bien celle d’un artiste. Au quotidien, il cherche à donner forme à l’écriture et à interroger la dimension esthétique du signe écrit. Son travail allie expression artistique et réflexion théorique sur l’origine de l’écriture.
 
Son regard est celui d’un scribe contemplant les lettres et les formes des alphabets inventés par les hommes à travers les âges.
Il est fascinant de constater comment, aux quatre coins du monde et au fil des millénaires, l’humanité a toujours cherché à fixer la parole et à transmettre ses pensées à travers l’écriture.
       
L'écriture : De la tablette d'argile à la tablette tactile  
 
Une conférence sur l’histoire de l'écriture et le voyage de l’alphabet