Références bibliographiques de la conférence : - L'histoire commence à Sumer / S.N Kramer, Flammarion 1994. - L'aventures des écritures, Naissances / BNF 1997 - Écritures miroir des hommes et des sociétés, Ladislas Mandel, édition atelier Pérrousseaux 1998 - L'image écrite, ou la déraison graphique / A.M Christin, / Flammarion-2001 - L'écriture mémoire des hommes/ Georges Jean / découvertes Gallimard-1987 - Les cahiers de Science & Vie : - de Sumer à Babylone/ N°116 – avril 2010. - Les origines des langues/N°118 – août 2010. - L'ABCdaire des Objets d'écritures/ Flammarion-2002.
PDF
Conférence : Durée : 1h 20 + Discussion ouverte (1 h de conférence et 20 minutes de démonstration calligraphiques)

Conférence : Durée : 1h 20 + Discussion ouverte (1 h de conférence et 20 minutes de démonstration de différentes styles de la calligraphie arabe )
Présentation du contenu : - La conférence relate l'origine de l'écriture Arabe, et son développement à partir de l'écriture Nabatéene - Démonstration de différents styles de la calligraphie Arabes : ( Naskhi/ Diwani/ Kufi/ Farsy ... - Presentation des outils et supports et encres de la calligraphie...
Références bibliographiques de la conférence : - La Muqaddima ou Prolégomènes de Ibn Khadoun ( 1332 / 1406 ) - L'encyclopedie de l'Islam, Al Kahtt. - Hisoire de la calligraphie Arabe, Mohamed Taher Alkurdy ( livre en arabe) - Badaïa al khat al arabi, Naji Zine Addin ( livre en arabe) - Jamaliyatt al akhatt al arabi, Mansour Alawaji ( livre en arabe) - La calligraphie arabe l'émergence et l'évolution, Adel Aloussy ( livre en arabe ) - Lécriture, Charles Hugounet - L'Aventure des écritures, Naissances. B.N.F 1997. - Le Mystère de l'ordre alphabétiques, Patrice Serres .
Présentation du contenu : - La conférence relate les trois grandes périodes de l'invention de l'écriture : Pictogramme / Idéogramme / Alphabet - Démonstration de différents styles de la calligraphie orientale et occidentale - Outils et supports de la calligraphie - Le geste, la forme, le code, le trait, la couleur… Des inventions pour mieux communiquer dans la société.
Le scribe accroupi Musée du Louvre, Paris
L'écriture : De la tablette d'argile à la tablette tactile Une conférence sur l’histoire de l'écriture et le voyage de l’alphabet
Présentation de la démarche : Mohammed idali, Artiste calligraphe, est passionné de l'histoire de l'écriture et de la calligraphie. La démarche n’est pas celle d’un historien, d’un archéologue,... mais celle d’un artiste. Dans son travail au quotidien, il essaie de donner forme à l’écriture et de penser la forme écrite : Il allie la partie artistique à une réflexion théorique sur l'origine de l'écriture. Le regard qu'il porte sur l’écriture est celui d’un scribe qui contemple les lettres et les formes des alphabets inventés par les hommes. C’est passionnant de découvrir comment aux quatre coins de notre planète et au cours des millénaires les hommes ont cherché depuis toujours à fixer la parole et leurs pensées.
Présentation de la démarche : Mohammed idali, Artiste calligraphe, est passionné de l'histoire de l'écriture et de la calligraphie. La démarche n’est pas celle d’un historien, d’un archéologue ou d’un scientifique, mais celle d’un artiste. Dans son travail au quotidien, il essaie de donner forme à l’écriture et de penser la forme écrite : Il allie la partie artistique à une réflexion théorique sur l'origine de l'écriture. Le regard qu'il porte sur l’écriture est celui d’un scribe qui contemple les lettres et les formes des alphabets inventés par les hommes. C’est passionnant de découvrir comment aux quatre coins de notre planète et au cours des millénaires les hommes ont cherché depuis toujours à fixer la parole et leurs pensées.
L'écriture et la calligraphie arabe